Biographies


Bonnie Butlin

Bonnie Butlin is executive director of the Canadian Security Partners’ Forum (CSPF), and managing director of the Canadian Security Executive Forum (CSEF). She has a diverse background in the fields of defence, intelligence, and security; and she was the sole author of a commissioned study for the Federal Court of Canada on National Security and the Administration of Justice. She also was named one of Security Magazine’s “Most Influential in Security” for 2013. On November 15th, 2014, she will be inducted into the "International Women in Homeland Security and Emergency Management Hall of Fame" during the IAEM-USA 62nd Annual Conference & EMEX Exhibit, in San Antonio, Texas. She holds an MA in international affairs, with a specialization in conflict analysis and resolution. Her focus areas include: domestic threat networks; gray-area threats (including synergies among insurgency, terrorism and organized crime); and military and counterinsurgency strategy.


Davg

David Girard est un expert en cyber menaces et architecte de solutions chez Trend Micro. Il se spécialise maintenant dans les « Breach Detection System » et les attaques ciblées. Il conçoit des maliciels pour tester  des produits de sécurité (analyse comportementale, analyse dynamique et enquête). Il effectue des analyses de code malicieux et participe à des enquêtes. Il effectue des révisions de journaux et des preuves de concepts chez des clients. Il donne des conférences sur les cyber menaces et il forme des collègues et des clients au Canada et ailleurs. Il agit aussi comme porte-parole avec les médias pour Trend Micro. Il a plus de 25 ans d'expérience en sécurité : programmation, pen-testing, enquête, gestion d'incident, audits, formation, monter et diriger un soc pour une organisation majeure. Il a travaillé à son compte ou pour des organisations dans les domaines militaire, aérospatial, santé et ingénierie.


Éric Parent

Éric Parent, président de Logicnet / EVA-Technologies

Avec plus de 25 ans d'expérience en SI/TI ainsi que sont franc parlé, Éric nous apporte un nouvel angle sur des sujets parfois tabou.  N'ayant pas peur de casser des pots, chaque présentation perturbe l'esprit.


Frelvis

Frédéric Michaud est un spécialiste de la cyber sécurité chez Thales Recherche et Technologie (TRT), Canada. Il travaille présentement sur la sécurité de la plateforme Android, plus spécifiquement la compréhension des vulnérabilités utilisées par les malwares. Pendant les 10 années précédentes il a été scientifique de la défense chez R&D pour la défense Canada, toujours en cyber sécurité.


Guy Talbot

Guy Talbot œuvre dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’information depuis plus de 30 années durant lesquelles il a développé une expertise variée dans le design, la mise en œuvre et les opérations d’infrastructures technologiques, en sécurité informatique et en réseau de télécommunication.

Avec cette expérience, il possède une maîtrise de l’ensemble des technologies nécessaires aujourd’hui au fonctionnement des TIC, soit des systèmes d’exploitation Windows/Unix, au système de stockage SAN et des réseaux de télécommunications.

Sa carrière lui a permis d’évoluer dans plusieurs types d’organisation tels que la santé, les organisations gouvernementales, l’éducation, la recherche, des entreprises manufacturières, compagnie d’assurances et institutions financières.


Michel Cusin

Michel est le fondateur de la firme Cusin Sécurité Inc. (CSI) et possède au-delà de 16 ans d’expérience en technologies de l’information dont plus de 13 années d'expérience en sécurité de l'information.

Ses années d’expérience comme instructeur et consultant en sécurité lui ont permis de développer une solide expertise, notamment au niveau de l’architecture, des analyses de vulnérabilités, des tests d’intrusion, de la gestion d’incident, de la formation ainsi que divers autres champs d’activités liés à la sécurité. Michel a également occupé le rôle d’officier de sécurité au sein d’organisations importantes et a participé à diverses investigations.

En plus d’être détenteur de plusieurs certifications en sécurité telles que CISSP, GIAC (GCIH, GPEN), CEH, OPST et plusieurs autres relatives à divers manufacturiers de solutions de sécurité, Michel est mentor et instructeur pour le SANS Institute, qui est une référence en dans le domaine de la formation en sécurité de l’information.

Communicateur passionné, il participe fréquemment à titre de conférencier à divers évènements de sécurité et colloques tels que : New York Institute of Technology (NYIT) Cyber Security Conference, CQSI, [email protected], ActionTI, FIQ, AAPI, RSI et Francopol pour ne nommer que ceux-ci. Il maintient un blogue traitant de sujets liés à la sécurité et publie des articles ainsi que des vidéos dans différents médias en plus d’être le fondateur de la conférence annuelle en sécurité BSidesQuébec.


Michel Juneau-Katsuya

Avec plus de 36 années d’expérience, Michel est reconnu internationalement comme l’un des experts canadiens les plus consultés en matière de sécurité internationale et nationale ainsi que de renseignement, et d’espionnage économique et industriel.

Anciennement Coordonnateur national du programme Anti-terrorisme d’Interdiction aux ports d’entrée pour le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS). Il a débuté sa carrière comme policier avec la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) avant d’être muté au SCRS. Il a travaillé comme enquêteur criminel, agent de renseignement pour le contre-espionnage et l’anti-terrorisme et plus tard comme expert stratégique sur les questions mondiale et émergentes. Il a aussi été Chef de la planification de la contingence et des mesures d’urgence pour le SCRS. Avec son équipe, ils ont élaboré le premier plan du SCRS qui englobait à la fois la sécurité et la continuité des opérations, la sécurité physique et informatique de l’organisation. Ce plan a d’ailleurs reçu à son époque la mention spéciale de « meilleure pratique au Gouvernement fédéral» de la part du Conseil du Trésor.   

Michel a occupé plusieurs autres postes de direction au sein du SCRS. Sa connaissance de l’Asie lui a apporté la direction du Bureau d’analyse stratégique de l’Asie/Pacifique. Lors de cette assignation, son équipe s’est particulièrement attardée aux questions d’espionnage économique et industriel contre le Canada. Son groupe a rapidement été reconnu par les autres services de renseignement internationaux pour son expertise dans le domaine. Michel a aussi dirigé un projet spécial avec la GRC afin d’analyser les activités du crime organisé chinois au Canada et ses liens avec les services de renseignement chinois.

Depuis qu’il travaille pour le secteur privé, Michel a fait ou supervisé des évaluations du risqué et de la menace ainsi que des audits de sécurité sur tous les continents. En 2005, Michel a dirigé l’équipe qui a produit la recherche et le rapport « Une vue de la première ligne » qui a conduit à la décision historique du Gouvernement canadien d’armer les agents de douanes au Canada. Il a aussi été appelé à agir comme Témoin Expert devant le Comité sur la sécurité publique de la Chambre de Communes,  le Sénat et diverses cours de justice. Il enseigne au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa sur la sécurité nationale.

Michel a reçu un BA en relations internationales de l’UQAM, une MA en pensée politique et social de University of Sussex, Angleterre et a fait ses études de Doctorat en philosophie politique à l’Université d’Ottawa. Il a enseigné dans diverses universités canadiennes, au Centre de formation du SCRS, au Collège des Douanes à Rigaud ainsi qu’au Collège canadien de la police. Il est sollicité régulièrement à la télévision et à la radio afin de commenter des questions de sécurité et de renseignement et a aussi publié des articles dans le domaine.

Michel est le co-auteur du livre « Ses espions venus d’ailleurs : Enquête sur les activités d’espionnage au Canada : Enquête sur les activités d’espionnage au Canada» paru en français chez Stanké et « Nest of Spies : The Startling Truth About Foreign Agents at Work Within Canada’s Borders» chez Harper Collins.


Patrick Mathieu et Nicolas-Loïc Fortin

Patrick Mathieu
Patrick est cofondateur du Hackfest.ca et s’implique dans le domaine de la sécurité informatique depuis plus de 10 ans. Il travaille en tant qu’architecte en sécurité et est spécialisé dans la sécurité applicative. Il effectue régulièrement des revues de d'architecture, analyses de risque, revues de code source, tests de pénétration et offre des formations et des conférences à propos de divers sujet entourant la sécurité technique.

Nicolas-Loïc Fortin
Professionnel en sécurité de l'information depuis plus de 13 ans.


Robert Masse

Robert Masse is an accomplished visionary, security strategist and business leader with twenty years of experience in security and information technology. Leveraging an energetic leadership style with effective execution skills, he has a strong ability to present complex security and business issues with clarity and credibility that allows him to secure management alignment to obtain company objectives. Over his career, Robert has been widely recognized for his ability to give proper executive guidance to mismanaged business initiatives that have spanned across the globe.

Considered a mentor by many employees he has managed and worked with over the years, he provides leadership to his team by promoting and mobilizing professional accountability, coaching and team development.

On the odd occasion he is not spending time evangelizing security, he participates in media events and security conferences around the world (Blackhat, RSA, NCFTA, PCI, etc) and is frequently quoted and approached by the media as an expert on information security
issues.


Ron Bowes

Ron Bowes is a security engineer for Google. With a programming background and a computer science degree, he entered the security field through reverse engineering computer games and writing cheats for them. Eventually, he managed to turn that hobby into a career, and has since been everything from a researcher to a consultant, and even occasionally a programmer.


Sebastien Bourdon-Richard

Sébastien Bourdon-Richard occupe la fonction d'analyste senior en criminalité technologique depuis 2004 au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Spécialisé en analyse judiciaire, Sébastien a supporté plusieurs dossiers opérationnels pour le Groupe intégré de la criminalité technologique (GICT). Il est également responsable de la recherche et du développement dans le domaine de l'inforensique en direct ("live forensics") pour le Programme national de la criminalité technologique de la GRC. Sébastien enseigne également au Collège canadien de Police où il a formé plusieurs enquêteurs canadiens.


Sébastien Ferreira

M. Sebastien Ferreira est le directeur de l’Est du Canada chez Check Point Software Technologies, le leader mondial de la sécurité Internet. Son parcours inclut plus de 19 années d’expériences en technologies de l’information dont 14 consacrées à la sécurité. Auparavant, en tant que consultant, M. Ferreira a agi à titre de CSO pour de nombreuses entreprises du domaine financiers, fournisseurs de télécommunications ainsi que diverses agences gouvernementales ou il a participé à la mise en place de nombreux cadre de gestion de risques lui permettant de développer une expertise poussée dans la mise en place des indicateurs de performance et l’analyse de risque. Au cours des années il a participé à la mise en place du réseau Internet de Vidéotron ou il a successivement été gestionnaire de la dorsale Internet et responsable de la sécurité. Il a par la suite effectué le saut chez Bell Canada ou son rôle de gestionnaire de la pratique de sécurité et de la gouvernance lui a permis de développer une excellente maitrise des enjeux de sécurité liées à la gestion et l’opérationnalisation des risques. Il a débuté son parcourt avec Check Point en 2005 à titre de spécialiste technique pour ensuite prendre la direction de l’équipe de l’est du Canada.


Sylvie Guérin

Sylvie Guérin, vice-présidente de Logicnet / EVA-Technologies

Spécialiste en sécurité informatique ayant plus de 20 années d'expérience en technologie de l'information.  Sylvie vous dévoilera la face cachée des sérieux problèmes de sécurité restant suite à des tests d’intrusions à l’aveugle afin de rencontrer les obligations de conformité règlementaire de fin d’année.